Nos réalisations

Premier questionnaire sur les pratiques de mobilité

Au début de notre projet nous avons élaboré un questionnaire pour connaitre les habitudes et les pratiques de mobilités des élèves du Collège et de leurs familles et pour faire le point sur les structures et les services existant dans le bassin annecien. Ce questionnaire a été soumis à tous les membres de la communauté éducative du Collège et servira pour débuter la réflexion sur les formes de mobilité douce. Il sera aussi présenté aux élus locaux afin de commencer une collaboration autour de la thématique environnementale.

Pour consulter et compléter le questionnaire vous pouvez cliquer sur les deux liens ci-dessous.

Le premier constitue une version adaptée au jeune public et aux élèves :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdlYBAZjTjqOOUn0b2v2_HdUlYNr1VaIwU4guu4tclCoNRpaA/viewform?usp=sf_link

Le deuxième est une version de questionnaire adressée aux adultes :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScOekmHFBRm1OTZy9lx2CM6fXrGL8-8s5LvYuI68HYFKBIQAQ/viewform?usp=sf_link

Présentation de la région d'Annecy faite par les élèves

Sous la direction de deux enseignantes, Mme Mathey et Mme Belleville, les élèves de la classe de 4ème F ont réalisé une vidéo pour faire découvrir aux autres pays partenaires la ville d'Annecy, son lac et les montagnes environnantes. La vidéo a été présentée lors de la première mobilité à Baia de Fier par les ambassadeurs du Collège. Elle rentre dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias visant à réaliser des reportages télévisés et un journal périodique du Collège.

Les logos français du projet

En début d'année les élèves ont travaillé à la création d'un logo pour le projet. Des belles réalisations ont été fournies, avec des idées intéressantes et curieuses. Les élèves se sont accordés pour unir les détails de plusieurs logos en un seul destiné à apparaitre dans les documents du Collège. Un grand BRAVO à tous les "designers" qui se sont pris au jeu ! Vous pourrez voir tous les logos en visionnant le padlet ci-dessous :

https://padlet.com/luc_odiard/7468bd5ylh32

Et voici le logo qui a été choisi pour la France :

Logo erasmus final

Le Père Noël se met au vélo !

Meme le Père Noël se met au vélo avec Erasmus +..

Voici une vidéo très amusante que trois nos élèves de Cinquième ont réalisé pour souhaiter des bonnes fêtes aux partenaires.

Merci à Yanis, Pierre et Henri...

 

https://www.powtoon.com/online-presentation/exqearkvtSt/?mode=movie

 

La dictée du Tour de France 2018

Dans le cadre de notre projet de classe de 4ème C concernant le Tour de France édition 2018, les élèves ont participé le vendredi 30 avril à la « Dictée du Tour ».

Apres avoir assisté à Paris au mois d’octobre 2017 à la présentation de la grande boucle 2018, et en liaison avec le projet Erasmus+ qui mobilise l’ensemble de notre établissement scolaire autour de la mobilité douce, ils ont composé une dictée de 167 caractères suivie d’un travail d’écriture incluant le champ lexical du cyclisme.

Tout cela sous la  dictée et la surveillance experte de leur professeur de français, Madame Uyar qui avait pour l’occasion révisé ses classiques…. du cyclisme ! Résultats et remise des prix après les vacances de printemps.

Si vous aussi voulez tester vos connaissances rendez-vous dans une prochaine édition, après publication des résultats, pour la dictée en ligne ...

   V f0f2   V 2de3

Apprendre le vocabulaire du vélo en classe d'Italien

Voilà une activité sur le site learningapp.org qui a été préparée pour les élèves du Collège qui apprennent l'italien. Elle permet d'apprendre le vocabulaire de base des parties d'un vélo. Amusez-vous bien !

https://learningapps.org/view3820781

Le Concours "Sécurité routière collège : tous responsables" édition 2018

Comme chaque année, la Préfecture de la Haute Savoie, en collaboration avec la Direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Savoie, la Direction des Services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) de la Haute Savoie, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et le Réseau Canopé, a organisé le concours "Sécurité routière collège : tous responsables" édition 2018.

L'objectif principal était de sensibiliser les élèves aux dangers de la route en tant que conducteur de deux-roues, en proposant un thème qui rentre pleinement dans le parcours citoyen prévu au Collège : "Partageons la route : à pied, à vélo, à rollers, en skate ou en scooter" (par exemple : casque, utilisation du téléphone, équipements de protection individuels, connaissance des règles de conduite, vitesse) et les conduites à risques (téléphone, alcool/stupéfiants).

Les jeunes collégiens devaient produire un visuel de nature variée (BD, film, affiche, autocollant...) destiné à servir dans le cadre d’une campagne de prévention à destination de leurs camarades dont le thème est : "les conduites à risque à pied, à vélo, à rollers, en skate ou en scooter".

Le concours proposait un thème étroitement lié à notre projet "Veni, vidi, Bici" et à l'épreuve de l'ASSR 1, qui vient d'etre soumise aux classe de Cinquième : c'est pourquoi les élèves de ce niveau, mais aussi la classe de Sixième SEGPA, ont travaillé sur cette thématique, en produisant de vignettes et dessins bien intéressants, que vous pouvez retrouver dans l'Album (Concours Sécurité routière 2018 ).

Trois travaux ont été sélectionnés pour participer au Concours : un dessin de Clara Coster, élève de Cinquième SEGPA  et une affiche d'un groupe d'élèves de 5ème C, mettant en garde sur les risques de la route ; une affiche réalisée par Anaelle Maurice, élève de 5ème G, illustrant toutes les mésures de sécurité à prendre pour une ballade à vélo.

Bravo à tous les élèves ayant travaillé sur cette thématique, et un grand merci aux professeurs qui ont encadré les travaux !

Travail de groupe 5eme c page 001 1

 

Travail de Clara Coster

 

J'aime faire du velo mais en securite

 

Image 1 : Veillez à votre comportement pour éviter tout accident ! (groupe d'élèves de 5ème C)

Image 2 : La sécurité routière (Clara Coster, 5ème SEGPA)

Image 3 : J'aime faire du vélo mais en sécurité ! (Anaelle Maurice, 5ème G)

La Sécurité routière vue par les élèves de SEGPA

A l'occasion du concours "Sécurité routière au collège : tous responsables", les classes de 6ème et 5ème SEGPA, coordonnées par Mme Marsat, ont réfléchi à la sécurité routière et aux dangers de la route. Ils ont produit un texte de synthèse qui accompagne le dessin de Clara Coster, sélectionné pour le concours.

Voici le résultats de ces réflexions....

La sécurité avant tout !

Voitures, piétons, cyclistes doivent se partager la route ou la rue. Chacun doit être attentif aux autres et prudent avec lui-même. Les voitures et les deux roues roulent sur la chaussée ; le trottoir est l’espace réservé aux piétons, mais ils doivent parfois le partager avec les vélos, les trottinettes, les skates ou les rollers.

Chacun a le droit de circuler en toute sécurité, mais il a aussi le devoir de ne pas gêner les autres et de ne pas les mettre en danger.

Oui, mais comment ? 

  • En respectant les emplacements :

Piétons ne jouez pas sur la route, ne traversez pas n’importe où…

Cyclistes, utilisez la piste cyclable, ne roulez pas sur les trottoirs, roulez bien à droite et signalez clairement vos changements de direction.

Automobilistes, ne vous garez pas n’importe où !

  • En respectant les feux :

Evitez les mauvais comportements : pas de voiture en vue, les piétons traversent ; pas de piétons en vue, les voitures grillent le feu rouge. Inadmissible ! Et très dangereux !

  • En respectant la limitation de vitesse :

Aujourd’hui, les voitures et les motos peuvent rouler très vite. Mais il est absolument indispensable d’obéir à la réglementation et aux limitations de vitesse en ville (30 ou 50), sur route (90), sur autoroute (130) et sur autoroute en cas de pluie (110). Les limitations doivent être respectées car plus la voiture va vite, plus la distance nécessaire pour s’arrêter est grande et moins on contrôle son véhicule.

  • En respectant la distance de sécurité :

Le code de la route comporte une nouvelle règle : celle des 2 secondes. Ce temps correspond à la « distance » de sécurité qui doit séparer deux véhicules.

Faites le test : regardez le véhicule qui vous précède quand il passe devant un panneau, un arbre ou une maison, commencez à compter, vous ne devez pas passer au même endroit avant que 2 secondes soient écoulées. Sinon vous êtes trop prêts ! La sanction est une amende qui peut aller jusqu’à 750 € !

Travail de Clara Coster

Une chanson sur le projet Erasmus version Rap

Au cours de leur atelier hebdomadaire un groupe d'élèves a crée une chanson sur le vélo et notre projet avec un rythme rap bien attrayant. Nous vous la présentons dans cet article, où vous trouverez le texte et l'enregistrement à écouter.

Bleu et jaune sont nos couleurs

Et voici le fichier pour écouter la chanson....

Erasmus rap songErasmus rap song (1.37 Mo)

 

Nous sommes des enfants...

 

Toujours dans le cadre de l'atelier hebdomadaire, un deuxième groupe d'élèves, assisté par le professeur de musique, M. Messié, et par les professeurs de français et histoire, Mmes Uyar et Ruffon, ont composé une chanson qui illustre l'esprit et les objectifs de notre projet Erasmus+. 

"Nous sommes des enfants" est le titre choisi pour la chanson, destinée à devenir l'hymne officiel de notre projet. La chanson a été présentée officiellement à l'ensemble des élèves pendant la fete en honneur de Saint Jean Baptiste de la Salle, le 15 mai 2018, et aux familles et aux membres de la communauté éducative lors de la cérémonie d'inauguration du Collège, le 1er juin 2018. 

Voici le texte et l'enregistrement qui permet de se faire une idée de la mélodie.

Nous sommes des enfantsNous sommes des enfants (2.93 Mo)

Nous sommes des enfants 1

Les grands coureurs cyclistes italiens

Dans le cadre d'un travail sur les grandes courses cyclistes européennes, mené à la suite de la participation à la présentation du Tour de France 2018, les élèves d'italien ont travaillé sur les biographies de quelques uns parmi les cyclistes italiens les plus célèbres de l'histoire. Voici le résultat de leur travail, assemblé dans cette vidéo.