Présentation

Batiment college 1
Entree college
Batiment principal

Le Collège La Salle de Pringy

Le Collège La Salle de Pringy se trouve à Pringy, un petit village qui fait partie de l'agglomération de la ville d’Annecy, dans le département de la Haute Savoie.

Le Collège est un établissement privé sous contrat et forme, avec l'école maternelle et primaire "Sainte Marie", le Groupe Scolaire Jean Baptiste de la Salle Annecy-Pringy.

L'établissement fait partie du réseau des Frères  des Ecoles Chretiennes, autrement connu comme réseau lassalien, du nom de son Saint Fondateur, Saint Jean Baptiste de la Salle.

Actuellement le Groupe scolaire compte environ 1150 élèves, dont 880 en Collège et 250 en Maternelle et Primaire. L'établissement emploie environ 100 collaborateurs, entre enseignants, éducateurs et personnels administratif et d'entretien. 

Brève histoire du Collège

Depuis 1876, les Frères des Écoles Chrétiennes occupaient les locaux du « Clos Dupanlou », près du lac d’Annecy. Dans les années 1950, les bâtiments deviennent trop étroits pour la Communauté des Frères et le Juvénat (petit séminaire). Un terrain de 3 ha est acquis à Pringy. Les constructions débutent le 4 juin 1957.

Le 6 septembre 1959, s’ouvre le Collège La Salle de Pringy, qui n’accueille d’abord que les élèves internes du Juvénat. Les externes sont regroupés à l’école Notre-Dame, 10 boulevard Decouz.

 

En 1964, le collège s’ouvre et le jumelage avec Annecy s’accroît. Il se renforce en 1969, où l’effectif est de 93 élèves.

Entre 1969 et 1971, les collèges La Salle Pringy et La Salle Vignière à Annecy-Le-Vieux connaissent un développement séparé.

Entre 1972 et 1980, le collège La Salle Pringy s’ouvre à la mixité et l’effectif s’accroît. En 1986, l’effectif culmine à 664 élèves. C’est le temps de la maturité et de l’ouverture de classes à pédagogie différentielle, avec les sections S.E.G.P.A et la construction d’un nouveau bâtiment.

Des années 1990 aux années 2000, le collège se stabilise. En 1997, un nouveau bâtiment est construit pour accueillir le self, tandis qu'en 2003 un nouveau bâtiment est construit à la place de vieux ateliers et accueille ainsi une grande salle d’étude et des nouvelles salles de classes.

 

En 2006, le collège est face à un nouveau défi car le cap des 700 élèves est franchi. Cela correspond au 50ème anniversaire de la pose de la première pierre par les Frères des Écoles Chrétiennes.

En 2011, le collège accueille plus de 800 élèves et peut faire face à un nouveau défi. En effet commence à prendre corps le projet de fusion entre le collège et l'Ecole Maternelle et Primaire de "Sainte Marie", située à Annecy, 34 rue des Alpins. La nouvelle directrice de l'école, nommée en 2011, et le nouveau directeur du collège, nommé l'année suivante, ont tous les deux l'objectif de poursuivre et finaliser cette fusion.

En janvier 2013, les deux O.G.E.C fusionnent et forment désormais le groupe scolaire Saint Jean-Baptiste de La Salle. Le 28 juin 2013, la tutelle de l’école La Salle Sainte Marie est confiée par le diocèse à la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes.

Ainsi, une nouvelle page de l’histoire des deux établissements, n’en formant plus qu’un seul, s’ouvre désormais et reste à écrire...

Le Collège La Salle et l'ouverture au monde

L'ouverture au monde est un des axes les plus importants de notre projet d'établissement, qui vise à donner aux jeunes la possibilité de rencontrer des homologues européens, de découvrir d'autres cultures et styles de vie.

Ainsi, l'établissement met en avant l'enseignement des langues étrangères, en proposant dès la classe de Sixième l'apprentissage de l'Allemand, l'Espagnol et l'Italien en plus que celui de l'Anglais.

Depuis plusieurs annés des échanges linguistiques sont proposés avec trois partenaires : le "Lycée Wilhelm von Humboldt" de Pegnitz, en Bavière, pour les élèves apprenant l'Allemand ; les Collèges La Salle de Figueres et Girona, en Catalogne, pour les élèves hispanisants ; la Scuola Statale Dante Alighieri de Caserta, en Campanie, pour les élèves italianisants.

Des échanges plus ponctuels sont organisés avec d'autres établissements scolaires dans le cadre de projets de correspondance entre élèves (c'est le cas de l'Institution Scolaire "Maria Ida Viglino" de Villeneuve, en Vallée d'Aoste), de projets E-twinning ou de collaborations à l'intérieur du réseau lassalien (Collège La Salle - L'Aigle de Grenoble).

L'ouverture se réalise aussi dans le cadre des options sportives, avec des compétitions locales et nationales, et la participation annuelle aux Jeux Lassaliens de Paderno del Grappa, en Italie.

La volonté d'échanger les bonnes pratiques pédagogiques et d'entamer une démarche de sensibilisation européenne a amené l'établissement à se lancer, en 2014, en une première expérience internationale dans le cadre du Programme Erasmus+, avec un projet de formation des personnels (AK1) intitulé "Europa interattiva".

Ainsi, l'esprit européen jaillit au coeur de notre Collège....

P1010272

 

Le Collège vu par les élèves

Un groupe d'élèves qui participent à l'atelier hebdomadaire Erasmus + a travaillé sur un atelier journal visant la réalisation de reportages télévisés.

Ils ont ainsiréalisé une vidéo pour présenter le Collège La Salle de Pringy. L'objectif est évidemment celui de permettre aux autres partenaires européens de découvrir l'établissement, son fonctionnement et ses particularités.

Merci particulièrement à Gabriel Levi, élève de la classe de 4F, pour le montage final de la vidéo.