Nos réalisations
Premier questionnaire sur les pratiques de mobilité
Le questionnaire suivant a été préparé dans le cadre du programme européen Erasmus + "Veni, vidi ... Bici", visant à explorer les déplacements quotidiens des élèves dans la ville en mettant le point sur la relation qui ont les élèves avec les formes légères de déplacement, et plus concrètement le vélo.
Les résultats de l’enquête réalisée sur les moyens de transports des élèves de notre école et leurs points de vue autour du vélo
La plupart des problèmes auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui sont liés à l'environnement. Des phénomènes tels que le trou dans la couche d'ozone, le smog dans les grandes villes, l'effet de serre, le dérèglement climatique ainsi que les phénomènes météorologiques extrêmes constituent les effets de la croissance irréfléchie de l'évolution humaine au cours des derniers siècles. Un développement qui n'a jamais assuré le renouvellement des ressources naturelles étant les fondements de la vie. En particulier les transports, étant un des principaux consommateurs de sources d'énergie non renouvelables sont l'un des plus importants facteurs d'émission de gaz carboniques dans la nature. Voilà pourquoi les sociétés modernes sont confrontées à la nécessité de la création et du fonctionnement d'un système de transport qui dessert les citoyens sans polluer l'environnement. L’éducation est appelé « à développer des compétences et des attitudes de compréhension des relations humaines, de la culture et de l'environnement naturel » et construire un code des comportements respectueux de l'environnement :
TRANSPORT ET ENVIRONNEMENT
Notre avenir est lié à la prise en charge de notre responsabilité environnementale.
EN BUS OU EN VOITURE FAMILIALE?
Dans un premier temps, les élèves ont préparé un questionnaire pour détecter les moyens de déplacements de leurs camarades et leur attitude à l'égard des formes légères de transport, en particulier le vélo. Il a été constaté que comme dans notre école fréquentent des élèves du district, un grand pourcentage d'entre eux (40,2%) arrive à l'école à pied. Le pourcentage de ceux qui doivent parcourir une plus grande distance est divisé en ceux qui utilisent le bus (24.8%) et ceux qui préfèrent être amené à l'école par l'un des parents en voitures (23,5%), tandis que le nombre d'élèves qui utilisent le vélo pour y arriver est assez faible, seulement 11,5%.
Ces résultats, cependant, changent quand les élèves se déplacent pour les activités parascolaires l'après-midi, le grand pourcentage d'élèves (54,7%) se déplace avec la voiture de leurs parents. Bien que le nombre de ceux qui utilisent le vélo pour le déplacement de l'après-midi augmente (17,5%) et le pourcentage de ceux qui utilisent le bus est considérablement réduit (6%).
JEU OU MOYEN DE TRANSPORT?
Finalement, l’enquête a enregistré les habitudes quotidiennes des Grecs modernes. Nous savons déjà que les parents sont toujours prêts à être au service des jeunes adolescents, chaque fois qu'ils le leur demandent. Cette tendance s'explique également par le pourcentage élevé d'élèves (47,4%) qui déclarent ne voir le vélo que comme un moyen de divertissement. C'est, sans aucun doute, un jeu qui offre des moments uniques de distraction et de l’euphorie. Chaque enfant, alors, veut avoir son vélo. Mais à quel point est difficile de devenir son moyen de transport favori tant dans la ville que dans la nature? Alors ne perdons pas l'opportunité d'apprendre aux élèves à utiliser le vélo comme moyen de transport aussi.
LA BICYCLETTE EST-ELLE VRAIMENT MOINS CONVENABLE ET MOINS SÛRE?
S’il y a l'impression que les « moyens de transport rapides et faciles » prévalent comme critère pour sélectionner la voiture, il y a un autre aspect qui affecte notre choix, comme celle de notre propre sécurité et celle de l'environnement. Les élèves considèrent que la bicyclette est moins «pratique» que la voiture et également moins sûre que celle-ci (42,3%). C'est bien sûr une perception dominante, mais elle ne correspond pas toujours à la réalité. Les statistiques indiquent que les accidents de vélo sont moins graves, tout en étant considérés comme moyen rapide et pratique, surtout dans une ville moyenne provinciale comme Alexandroupolis. Les élèves ont toutefois estimé de 38,9% que la ville d’Alexandroupolis est en toute sécurité pour les cyclistes, alors qu’une proportion de 56,4% estime que notre ville n’est pas tout à fait sûre, liant la question de la sécurité à l'existence de pistes cyclables. Enfin, dans la question d'évaluation des facteurs de risque, 95% d’élèves considèrent comme facteur responsable le manque d’infrastructures et surtout l’absence du respect du code routier par les conducteurs.
LE VELO EST-IL PRATIQUE POUR NOUS ET POUR L'ENVIRONNEMENT?
Malgré la préférence à la voiture, une forte proportion (62,8%) considère que la voiture est un moyen de transport plus coûteux (achat, carburant), 35% perçoit la voiture comme un moyen dangereux pour l'environnement, alors que 32,9 % fait toujours référence à ce mode de transport comme "le plus pratique". 87% d’élèves participants à l'enquête ont répondu que les gens le choisissent comme moyens de transport pour le confort et le service rapide. Seulement 20% pensent qu’il n’est pas bon pour l'environnement. Nous pensons que cette impression des élèves n'est pas loin de la réalité, puisqu'en Grèce les moyens de transports doux ne sont très populaires. Toutefois, le taux des élèves qui atteint 61,5% reconnaissent que les gens qui se déplacent dans les grandes villes avec leurs voitures est l'un des principaux facteurs qui influent négativement sur l'environnement. Il reste, bien sûr, que cette connaissance des élèves les conduit à adopter des attitudes respectueuses de l'environnement à l'avenir.
LA VALEUR DE l’INSTRUCTION RELATIVE DU CODE DE LA ROUTE
Impressionnés par le fait que, contreraiment à ceux qui considèrent absente (23,5%) et pauvre (33,3%) l'éducation relative du code routier par l'école, il y a un pourcentage important d'élèves (43,2%) qui considèrent suffisante. Ceci, à notre avis, démontre l'ignorance des élèves sur le contenu, les particularités et la grande valeur de cette éducation. Il est principalement la responsabilité du système éducatif à offrir aux jeunes l'éducation routière complète qui les sensibilisera aux règles de circulation de nous tous.
LE MOYEN DE TRANSPORT DU FUTUR
Il est cependant remarquable que 83,3% d’élèves considèrent que, pour utiliser la bicyclette comme moyen de déplacement dans la ville, ils doivent d'abord apprendre à connaître le code de la route et 67,1% pensent qu'il est important de faire aussi régulièrement le service du moyen de transport.
Nous espérons, basés sur cette attitude responsable des élèves, que les citoyens de demain seront informés et conscients de ce moyen de transport dans des villes cyclables, sures et pratiques. Dans ce contexte, nous espérons que le programme Erasmus +, permettra aux élèves de découvrir la grande importance du vélo pour l'avenir de la planète et de la culture. Parce que le vélo n'est pas démodé, c'est le moyen du futur !!!