Pringy

Programme de la semaine de mobilité à Annecy-Pringy

Programme de l'activité d'apprentissage et de formation au Collège La Salle Annecy-Pringy

  • Nom du fichier : Programme semaine accueil
  • Taille : 71.03 Ko
yes /

Télécharger

Spectacle d'accueil des Délégations étrangères

Spectacle d accueil des délégations

Affiches de la semaine

Voici les affiches produites pour promouvoir les différents moments de la semaine en France.

Tu veux ma photo à vélo ?Rencontre avec les délégationsVélo d'ArtsSpectacle d'accueil des délégationsAtelier mercrediAteliersSoirée festive

Les Majordomes français de la mobilité à Pringy

Pour accueillir de façon chaleureuse les délégations étrangères un groupe d'élèves du Collège a été sélectionné pour la semaine de mobilité. Nous les avons symboliquement nommés "Majordomes" de la mobilité, et ils ont accompagné les partenaires pendant toutes les activités effectuées das la semaine.

Voici les Majordomes.

La Délégation grecque à Pringy

Voici la délégation des ambassadeurs grecs présents à la mobilité de Pringy :

La Delegation grecque

Les élèves ambassadeurs du 2ème Collège d'Alexandroupolis: Aggeliki, Anna, Christina, Ellie, Zoe, Galini, Georgia, Konstantina, Mirto, Simela, Sophia, Vaggelis.

Les professeurs accompagnateurs : Marina Tsatalmpasidou, Maria Stathaki, Aglaia Roga, Nikos Kantaridis

 

La Délegation italienne à Pringy

Voici la délégation des ambassadeurs italiens présents à la mobilité de Pringy :

La Délégation roumaine à Pringy

Voici la délégation des ambassadeurs roumains présents à la mobilité de Pringy, photographiée au bord du lac d'Annecy

Délégation roumaineDébut à partir de gauche : Bianca Flondor, Eduard Bădulescu, Mme Ileana Cetină (chef d'établissement), Ioan Berci, Adelin Staicu, Mme Ana Mirabela Ionașcu (enseignante).

Devant à partir de gauche : Miruna Ionașcu, Codruța Băra, Mme Elena Popa (enseignante), Andreea Dumitru, Denisa Băra, Monica Panduru.

 

 

Les délégations unies devant la Mairie d'Annecy

La Cérémonie officielle d'accueil des Délégations Erasmus (14.05.2019)

Voici le discours d'accueil que M. Gosse, chef d'établissement du Collège La Salle Annecy-Pringy, a adressé aux Délégations étrangères et aux invités officiels lors de la cérémonie officielle qui a eu lieu le 14 Mai 2019.

Des mots qui encadrent bien l'esprit de notre projet de partenariat.

 

Cérémonie d'accueil

Cérémonie d'accueil 3

Cérémonie d'accueil 2Cérémonie d'accueil 5

 

Cérémonie d'accueil 4

Bienvenue à toutes et tous ! A tous nos amis des délégations :

  • La délégation italienne, de CASERTA, où je salue tout particulièrement Mme Chiara MENDITTO, la directrice de l’établissement, ainsi que Lina, Stefania et Rosanna.
  • La délégation grecque, d’ALEXANDROUPOLIS : je salue tout particulièrement Marina, Maria, Aglaia et Nikos, et j’ai également une pensée pour votre directeur M. Valasis, qui n’a pas pu faire le déplacement.
  • La délégation roumaine, de BAIA DE FIER, où je salue particulièrement la directrice, Mme Ileana CETINA qui nous fait l’honneur d’être présente, ainsi que les professeurs Ana et Héléna.

Monsieur Alain BORNAGHI, président de l’association de gestion, ainsi que messieurs Emmanuel POPIN et Jean-Michel GILBERT, madame Nathalie PELLET, administrateurs, madame Laure BOURGUIGNON, présidente de l’association des parents d’élèves, madame Laure DALLEINNE, directrice de l’école La Salle Ste Marie, et moi-même sommes heureux, très heureux même de vous accueillir ici en France, dans notre établissement et dans notre commune d’ANNECY-PRINGY dont le maire délégué monsieur Jean-François PICONNE ainsi que madame SCOTTON 1ère adjointe, nous font l’honneur d’être présents parmi nous ce soir.

You’re welcome to our country, you’re welcome to our town, city, you’re welcome to our school !

 

VENI, VIDI… BICI !

Tel est le titre du projet ERASMUS+ qui nous anime depuis 2 ans. 3 mots qui, je le pense vraiment, n’ont pas été des vains mots mais des mots qui ont pris chair, qui ont pris corps durant ces deux années.

VENI : oui, vous êtes venus, nous sommes allés aussi à la rencontre en Italie, en Grèce, en Roumanie et aujourd’hui en France. Nous avons osé faire un pas vers l’autre, un pas parfois vers l’inconnu, mais un pas qui nous rapproche. Quand chacun fait un pas vers l’autre la distance qui nous sépare diminue 2 fois plus vite. Venir, faire un pas vers l’autre, c’est une Europe concrète que vous avez expérimentée, vous élèves, c’est une Europe vivante que vous avez vécue.

VIDI : oui, nous avons vu, mais aussi touché, entendu, goûté, à la culture de l’autre. De vos yeux, vous avez vu la réalité italienne, la réalité roumaine, la réalité grecque, la réalité française, ou en tout cas au moins un petit bout de la réalité de chacun. Vous avez découvert la culture de l’autre, sa façon de vivre, ses richesses culturelles, ses diversités de paysages… Voir et découvrir l’autre dans son environnement permet de mieux le connaître et de passer au-delà des préjugés, des idées toutes faites.

BICI : de la bicyclette, du vélo, vous en avez fait dans chaque pays, vous allez en faire ici aussi autour du lac d’Annecy.

L’écologie est un enjeu majeur pour notre Europe, pour la planète. Les mobilités douces sont une réponse, en partie. Vous, collégiens aujourd’hui, vous êtes ceux qui pouvez faire changer les choses, vous devez le faire pour l’avenir de la planète, pour votre avenir. Alors je formule un vœu, celui que ce que nous vivons aujourd’hui ne soient pas des expériences vaines, sans lendemain mais qu’elles suscitent chez chacun d’entre-nous, dans nos établissements, de réelles prises de conscience afin que nous changions nos habitudes en cherchant toujours plus à réduire nos émissions de gaz à effet de serre au profit de la planète, de notre environnement.

Alors chers élèves, je vous souhaite de poursuivre avec enthousiasme à construire de cette manière l’Europe de demain en vous souciant toujours un peu plus des autres et de la protection de notre planète.

Je voudrais maintenant qu’on applaudisse bien fort monsieur Luca ODIARDO, professeur d’italien chez nous et qui a porté ce projet ERASMUS+. Je lui laisse la parole pour vous accueillir au nom du comité de pilotage du projet et nous en dire plus sur ce qu’ont préparé les élèves.

VENI, VIDI… BICI ! Aujourd’hui ! Today ! VENI, VIDI… BICI ! Demain ! Tomorrow !

 

Spectacle d'accueil des délégations (mardi 14.05.2019)

Les élèves du Collège La Salle Annecy-Pringy ont préparé un très beau spectacle pour accueillir les délégations étrangères de Caserta, Alexandroupolis et Baia de Fier, partenaires du projet Erasmus+ "Veni, vidi... Bici!".
Le spectacle a eu lieu dans le gymnase du collège le mardi 14 Mai 2019, en présence des autorités locales et des familles des quelques 160 acteurs qui ont animé la soirée.
Le tournage a été réalisé par M. Devanciard, professeur du Collège La Salle.

Un grand bravos aux acteurs et aux professeurs qui les ont encadrés.

 

Images de la semaine

Voici une belle vidéo qui résume le déroulement de la semaine de mobilité en France.

Un grand merci à M. Terrier et à M. Devanciard qui l'ont réalisée "en prise directe".

L'atelier artistique de mercredi 15 Mai 2019

Pendant la semaine de mobilité au Collége La Salle Annecy-Pringy un atelier artistique autour du vélo a été proposé aux délégations des pays partenaires dans le projet Erasmus+ "Veni, vidi... Bici!".

Inspirés par des oeuvres d'artistes célèbres reproduisant des vélos, les élèves devaient développer un sujet abstrait ou lié au monde réel en utilisant des images des diverses parties d'un vélo.

L'atelier a été animé par Mme Collomb Clerc, à laquelle vont des sincères remerciements.

Cette vidéo présente les productions des élèves à la fin de l'atelier.